LA SAPONIFICATION À FROID
La saponification à froid chez Baiassa
Il existe plusieurs méthodes de fabrication de savons : la saponification à froid, la saponification à chaud appelée aussi au chaudron, le relargage, et les derniers sortis les savons sans savon bourrés de tensioactifs et perturbateurs endocriniens.
La Savonnerie Baiassa a opté pour la saponification à froid, pour de nombreuses raison que nous vous expliquons ici.
Tout d'abord qu'est-ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est LE procédé de fabrication de savons naturels, le plus éco-responsable et écologique qui existe, ce procédé de fabrication ancestral et artisanal demande peu d'énergie, et n'engage pas de machinerie industrielle, puisque tout est fait à la main.
Pour réaliser un savon naturel surgras et saponifié à froid, nous avons besoin de seulement trois ingrédients :
De l'huile ( ou un corps gras), une base forte, soit de la soude pour le savon solide, de la potasse pour le savon liquide, et de l'eau qui sert ici de liquide de dilution de la soude en perles.
Les premiers savonniers d'antan utilisaient les graisses animales et la cendre de bois de hêtre.
Le mélange se fait dans une marmite, puis va monter seul en température, contrairement à la saponification à chaud ou au chaudron qui reste quelques heures sur le feu, la saponification à froid nécessite très peu d'énergie.
La réaction chimique produite entre la base forte et le corps gras va créer de la chaleur, grâce à cette chaleur la saponification opère.
La saponification à froid est un procédé de fabrication à basse température qui permet de préserver les bienfaits des huiles végétales biologiques présentes dans le surgraissage
Qu'est ce que le surgraissage ou surgras ?
Chaque formule, chaque recette de savon saponifié à froid est soigneusement étudiée par l'artisan qui le fabrique. En effet chaque corps gras possède son propre indice de saponification, ce qui veut dire que les quantités de soude nécessaires à saponifier, c'est à dire à neutraliser les acides gras libres et saponifier les acides gras estérifiés contenus dans un gramme de matière grasse.
Le surgraissage est donc une partie d'huiles et beurres non saponifiés, qui reste présente dans le savon, dont les vertus sont conservées grâce à la saponification à froid. Lors d'une saponification à chaud le surgraissage est ajouté après saponification, processus plus long et très énergivore.
En clair, un savon surgras à base d’huiles végétales bio, saponifié à froid est le meilleur allié de toutes les peaux ! En plus d'être naturel, il est doux et hydratant grâce à la glycérine végétale naturellement présente, puisque issue de la saponification.
Le savon surgras est un savon nourrissant car les propriétés des huiles et beurres en surgraissage y sont préservées.
Après l'utilisation d'un savon artisanal surgras, on ne parlera plus de sécheresse cutanée ou de démangeaisons.
Un savon artisanal, made in Occitanie, France
De plus un savon artisanal est un savon responsable, car il n'a pas besoin d'emballages plastiques pour être efficace ! Chez Baiassa nous avons choisi un bandeau en papier kraft recyclé, recyclable et Français. Le savon artisanal est respectueux de l'environnement car il est totalement biodégradable, vous pouvez utiliser les savons de la « Gamme Nature » absolument partout lors de vos bivouacs, activités nature, randonnées, vanlife, etc... car ils ne contiennent aucune huile essentielle, aucune fragrance, seulement des bonnes huiles issues de l'agriculture biologique et du commerce équitable.