top of page
HISTOIRE DU SAVON VÉGÉTAL FRANCE

HISTOIRE DU SAVON VÉGÉTAL

L'histoire du savon végétal avec Baiassa

Les plus anciens écrits retrouvés au sujet du savon dans le Haut Moyen Orient remontent au début du troisième millénaire avant J.-C. Des fouilles archéologiques menées sur des sites au sud de la Mésopotamie Antique (Irak actuel) ont révélées des cylindres contenant des substances savonneuses, l'un d'eux laissait encore apparaître les détails d'un rituel «  Ainsi, il me purifie, ainsi, il nettoie avec la potasse, ainsi se fait le mélange de l'huile pure et de la potasse ».

Ces inscriptions traduites en 1905 nous prouvent qu'ils maîtrisent la saponification, leur préparation est composée de graisse animale et de cendre bouillie, son aspect et son effet sont proche du savon que nous utilisons aujourd'hui.

 

A Babylone, des tablettes datées entre 2200 et 2500 ans avant J.-C indiquent que les Sumériens ont utilisé la saponification pour débarrasser les laines du suint. Ces tablettes nous apprennent également que des formules ont été crées incluant divers éléments médicinaux pour un usage thérapeutique.

Les éqyptiens aussi fabriquaient leurs savons en mélangeant le carbonate de sodium extrait sur les bords du Nil a de la graisse animale, de la graisse d'oie.

Les celtes fabriquaient le savon à partir de graisse de chèvre et de cendre de bouleau.

Selon Pline, écrivain et naturaliste Gaulois, le savon est une invention Gauloise, il parle alors de savons durs et de savons mous. Le mot savon nous vient du latin Sapo.

 

Au VII siècle le savon arrive enfin dans le bassin méditerranéen, puis en Europe. L'Italie, l'Espagne, le Portugal, chaque pays, chaque région fabrique son propre savon. C'est alors que le savon de Marseille prend  toute son ampleur. Marseille saponifie son huile d'olive en quantité limité, c'est en 1750 que la fabrication de savon de Marseille devient industrielle, le savon est devenu un produit de consommation courante, apparaît dans les maison les plus aisées. Il sert au blanchissage du linge, il dégraisse les tissus et les lainages.

HISTOIRE DU SAVON végétal France
histoire du savon végétal savonnerie baiassa france

Le savon végétal Baiassa

Chez Baiassa nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec le monde végétal, c'est à dire qu'aucun produit animal n'est ajouté dans nos savons.

 

Le savon végétal est un savon naturel, dont les ingrédients sont végétaux, issus de la nature, de l'agriculture biologique et responsable. Le savon végétal fabriqué à la main joue le même rôle qu'un savon classique « industriel » contenant des tensioactifs, il est utilisé pour la toilette corporelle, mais aussi comme détergent ménager. Le savon végétal et naturel ne contient cependant aucun produits chimiques, ni parfums de synthèse ou autre colorants.  Pour ces types d'ingrédients (colorants, parfums) encore une fois, nous avons choisi de s'allier à la nature en utilisant les argiles, les poudres de plantes ou d'algues pour colorer nos savons. Les huiles essentielles viendront parfumer naturellement nos pains de savons végétaux.

 

La composition d'un savon végétal est transparente, des huiles, des beurres saponifiés, de la soude qui se transforme en glycérine grâce au processus de saponification, des ajouts naturels.

Comment lire et comprendre les ingrédients d'un savon végétal ?

 Prenons l'exemple sur notre savon au beurre de karité et litsée citronnée :

 

Voici sa liste d'ingrédients, sa liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients), on vous l'accorde c'est une langue incompréhensible, mais nous allons vous aider à déchiffrer ce langage, vous serez alors imbattable !

 

SODIUM OLIVATE*, SODIUM SHEA BUTTERATE*, SODIUM COCOATE*, AQUA, GLYCERIN, SODIUM CASTORATE*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, LITSEA CUBEBA FRUIT OIL, CITRAL**, COCOS NUCIFERA OIL, LAVANDULA HYBRIDA HERB OIL, RICINUS COMMUNIS SEED OIL, MONTMORILLONITE, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER, KAOLIN, PAPAVER SOMNIFERUM SEED, LINALOOL**, LIMONENE**, GERANIOL**, CITRONELLOL**

 

 

Les mots précédés de la mention « SODIUM » :

 

Il s'agit des huiles de des beurres qui ont été saponifiés, donc transformés en sel de savon

 

SODIUM OLIVATE = huile d'olive saponifiée

SODIUM SHEA BUTTERATE = beurre de karité saponifié

SODIUM COCOATE = huile de coco saponifiée

SODIUM CASTORATE = non ce n'est pas de l'huile de castor, mais de l'huile de ricin saponifiée

 

Les mots en latin :

 

AQUA =  eau

GLYCERIN = glycérine végétale hydratante obtenue grâce à la saponification

BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER : le beurre de karité en surgraissage, non saponifié, c'est comme anticonstitutionnellement on ne le prononce pas

OLEA EUROPAEA FRUIT OIL : l'huile d'olive en surgraissage, non saponifiée

LITSEA CUBEBA FRUIT OIL : huile essentielle de litsée citronnée

COCOS NUCIFERA OIL : huile de coco en surgraissage, non saponifiée

LAVANDULA HYBRIDA HERB OIL : huile essentielle de lavandin super

RICINUS COMMUNIS SEED OIL : l'huile de ricin en surgraissage, non saponifiéé

MONTMORILLONITE : argile verte

LAVANDULA ANGUSTIFOLIA FLOWER : fleurs de lavande

KAOLIN : argile blanche

PAPAVER SOMNIFERUM SEED : graines de pavot

 

LINALOOL**, LIMONENE**, GERANIOL**, CITRONELLOL** CITRAL** : allergènes naturellement présents dans les huiles essentielles.

 

 

Vous êtes à présent initié au déchiffrage des ingrédients d'un produit cosmétique naturel !

La conservation et utilisation d'un savon végétal

et comment utiliser un savon végétal ?

On aime la mousse, surtout la mousse abondante et onctueuse des savons Baiassa, mais comment faire mousser son savon sans l'user en trois utilisations ?

 

Deux possibilités s'offrent à vous :

 

Mouiller la zone à nettoyer puis mouiller le savon, faire mousser légèrement le savon végétal dans ses mains, ajouter un tout petit peu d'eau sur la mousse et frotter la zone a nettoyer, ajouter un peu d'eau afin de réactiver la mousse et rincer.

 

Il est possible de faire mousser son savon avec un gant, une fleur de douche sans plastique ou un filet à savon. Mais attention a ne pas trop frotter sur l'accessoire au risque de « poncer » le savon. Une fois que la mousse est la, il suffit d'ajouter un peu d'eau pour en recréer. Rincer.

Comment bien conserver un savon végétal ?

Pour conserver son savon végétal et l'utiliser de façon optimale nous avons quelques conseils a vous apporter. 

 

Entre chaque utilisations, laisser sécher son savon sur un porte savon adapté en laissant l'eau s'écouler, le savon n'aime pas barboter dans l'eau cela le rend tout « gluglu ». Un savon qui repose dans l'eau « fond » beaucoup plus vite qu'un savon qui sèche bien entre deux utilisations. C'est pourquoi il est intéressant d'avoir toujours deux savons à disposition, premièrement pour leur conservation mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, varier les plaisirs. 

 

Avant utilisation conserver votre savon dans un endroit sec, à l’abri de l'humidité. Il peut être conservé dans un placard ou tiroir à vêtements tout en offrant au linge son délicat parfum.

Combien de temps conserver son savon végétal ?

Un savon n'es pas périssable, il ne possède pas de date limite d'utilisation ou de péremption. Un savon peut être gardé durant des années avant d'être utilisé, il sera toujours efficace et nettoyant, cependant il peut y avoir deux points de détérioration légère. Si le savon est mal conservé, exposé à l'humidité ou a de trop fortes chaleurs, certaines huiles insaponifiées peuvent devenir rances, des petits points de rancissement apparaissent, l'odeur d'une huile rance ne trompe pas. Nous déconseillons l'utilisation d'un savon rance.

 

Après la première utilisation de votre savon la PAO (période après ouverture ) est de 18 mois.

bottom of page